Swinging Christmas

C'est déjà la fin de l'année! Une fin d'année pleine d'actualités pour Benjamin, qui sort le tome 2 de Notre Dame de Paris et Swinging Christmas, résultat d'une nouvelle collaboration avec la chanteuse Olivia Ruiz. 

 Swinging Christmas : le concentré des plaisirs de Noël 


Pourquoi aimons-nous Noël ? Après tout cette période ne revient-elle pas chaque année ? Très ponctuelle elle frappe à nos portes tous les 25 décembre et nous l’accueillons à bras ouverts telle une vielle amie que nous n’avons pas vue depuis belle lurette. Très certainement, une réponse vous vient rapidement à l’esprit : les cadeaux ! Cette excitation de ce que l’on va trouver sous le sapin, de ce que le papier à motif de flocons dévoilera une fois retiré (ou arraché pour les plus impatients) ! Mais il y a aussi cette ambiance qui règne dans l’air, rythmée par les chants de Noël. Ces chansons de fête qui donnent un baume au cœur et qui donnent envie de se lever et de crier « C’est Noël ! », sauf si l’on est au travail bien sûr. Noël, c’est également ses contes qui nous bercent depuis l’enfance. Les histoires que nous racontent nos parents sur Noël et le petit verre de lait laissé près de la cheminée pour remercier le Père Noël de tout ce chemin qu’il a fait jusque chez nous. Qui n’a jamais entendu enfant comme un bruit bizarre sur le toit ou dans le salon tard dans la nuit du 24 décembre ? Noël, c’est finalement mille plaisirs gustatifs qui s’offrent à nous ! Oui, tous les chocolats, bûches et autres douceurs qui tendent les bras vers nous. Tant d’effort pour leur résister au cours de l’année réduits à néant ! Et pourtant, c’est si bon !

Cependant, à l’approche du 25 décembre, on ressent comme une petite angoisse. Et nous, qu’allons-nous offrir à ceux que l’on aime ? On ne veut pas décevoir. On aimerait offrir un concentré des plaisirs de Noël, comme une boîte qui, lorsque la personne l’ouvrirait, exploserait en confettis, avec une version enjouée de « Merry Christmas » promettant toutes les joies de Noël. Sauf que ce genre de boîte ne se trouve pas au supermarché à côté de celle des petits pois. Que faire alors ? J’ai bien une solution, mais il faut qu’elle reste un secret. Sinon, ce ne sera plus une surprise. 

Le concentré de bonheur que vous cherchez se trouve dans le nouveau livre de Benjamin Lacombe « Swinging Christmas ». A première vue on voit mal comment un livre peut receler toutes les joies de Noël. Certes, il ne va pas exploser en confettis (heureusement d’ailleurs), mais assurément la personne qui se le verra offrir recevra plein de paillettes dans les yeux.

Dès que l’heureux élu de ce cadeau enlèvera le papier, il découvrira une magnifique pièce. Parce que Swinging Christmas, comme tous les livres de Benjamin, est une oeuvre d’art en soi. Une couverture sublime, un grand format, le moindre détail soigné, jusqu’au cd d’Olivia Ruiz dans l’esprit des vieux vinyles. Si la personne ne connaît pas Benjamin, précisez qu’il s’agit quand même d’un livre, avant qu’elle ne s’empresse de le mettre sous cadre. 



Swinging Christmas replongera son lecteur dans les histoires de Noël si belles et féériques. Cette histoire, c’est celle de Robin, dix ans, qui vit dans une petite ville où la vie peut rapidement paraître insipide. Dès les premières pages, Benjamin nous fait comprendre par ses illustrations que Robin passe plus de temps au coin que plongé dans les livres. Des livres qui lui font peur, tout autant que le vieil ermite Bernard. Pourtant, la rencontre de Robin avec ce vieil homme le mènera à découvrir le monde merveilleux caché derrière les mots. Une histoire empreinte de poésie, de magie, que parcourent les lapins blancs (et les chiens…) de Benjamin.

En plus d’une histoire, vous offrirez un cd retranscrivant à merveille l’ambiance de Noël. En effet, après La Mélodie des Tuyaux, Benjamin collabore une nouvelle fois avec Olivia Ruiz qui pose sa voix si particulière sur des classiques revisités de Noël, et sur une version jazzy de What’s This de… l’Etrange Noël de Monsieur Jack ! Une Olivia Ruiz parfaite dans la peau d’une étoile aujourd’hui éteinte.



Je vous ai promis que ce cadeau serait une explosion des bonheurs de Noël. Pourtant, je vous entends déjà soulever un problème : le livre ne se mange pas. C’est tout à fait vrai (en tout cas je ne vous le conseille pas). A la limite, je ne peux que vous conseiller de découvrir le livre assis près du feu, un bol de chocolat à la main. Mais ce que je peux vous promettre, c’est que ce livre sera dévoré. Lorsqu’on l’ouvre, on est aspiré dans cette tempête de mots, d’images et de chants. Jusqu’aux étoiles de la page finale. Des étoiles qui scintillent tellement qu’elles restent gravées dans les yeux, même une fois le livre fermé.

Caroline



Swinging Christmas
Benjamin Lacombe, Olivia Ruiz
Albin Michel 
48 pages


Commentaires