Destins de chiens



"Destin de Chiens" est un des premiers livres illustrés par Benjamin où ce dernier a laissé transparaître sa personnalité et ses goûts. Tout d'abord par le thème principal du livre, les chiens, qu'affectionnent particulièrement l'auteur. On retrouve d'ailleurs dans le livre un clin d'oeil à son propre chien Virgile. 


Mais là où Benjamin se dévoile un peu plus, c'est également par le ton du livre: ce sont là des histoires cyniques, pleine d'humour noir que relate Benjamin, par l'entremise de la plume de Sébastien Pérez. Le format est exactement le même que celui pour "Facéties de Chats" publié presque dix ans plus tard (en 2015), c'est à dire une double page avec l'illustration du chien et son histoire associée.


Cependant, la comparaison s'arrête là, puisque si Facétie de Chats adopte un ton très léger destiné à un public de tout âge, les thèmes abordés dans Destins de chiens sont beaucoup plus sombres, avec un humour très incisif sans doute moins adapté pour des enfants trop jeunes. C'est drôle, extrêmement bien écrit par Sébastien et illustré par Benjamin, mais à réserver pour des lecteurs un peu plus grands!


Les deux livres étant très inter-reliés, je vous invite à découvrir la page que j'ai consacré à "Facéties de chats".  


Les informations sur le livre

Destin de chiens
Margot Edition
Album cartonné 14x20 cm (1ere édition de 2007, la nouvelle édition parue en 2015 a le même format que Facéties de chats et est donc plus grande)
Parution avril 2007
Réédition octobre 2015
86 pages
14,90 euros
Se procurer le livre (seconde édition - la première édition est plus difficile à trouver, et donc plus cher...)

Première édition 2007 (gauche) et nouvelle édition 2015 du livre (droite)

A consommer sans modération...

La presse (extraits)

Commentaires