La mélodie des tuyaux





La Mélodie des Tuyaux est un livre particulier dans la bibliographie de Benjamin puisque c’est le premier conte musical publié par l’artiste, où les dessins se mêlent étroitement à la musique. 


Pour l’occasion, Benjamin a collaboré avec des artistes d’autres horizons, dont la chanteuse Olivia Ruiz qui raconte l’histoire sur le CD joint avec le livre, ou encore Alexis Vallois, et Jean-Baptiste Marino qui ont écrits les chansons. 


L’histoire est celle d’Alexandre, un petit garçon de 13 ans dont l’avenir est tout tracé: aller travailler à l’usine, comme tout les « bons à rien » de son âge. 


Mais son destin bascule le jour où une troupe de saltimbanques débarque dans cette ville froide au paysage industriel. Alexandre rencontre alors une jolie petite gitane, mais il va aussi découvrir la musique et l’amour.


Le livre en lui-même est extrêmement soigné, c’est d’ailleurs à ce jour le livre le plus « grand-format » que Benjamin ait publié à ce jour. Cette taille hors norme embellit davantage les images de Benjamin. Le texte n’est pas non plus négligé avec la présence en haut de chaque page d’ornements dorés mêlant rouages et notes de musique.


Un livre particulier, qui s’est donc vue tout logiquement accompagné d’une promotion particulière. Je vous laisse découvrir cela plus bas dans le message, mais comme vous pouvez surement vous en douter, la musique était l’invité toute particulière de cette promotion!


Les informations sur le livre

La mélodie des tuyaux
Seuil Jeunesse
Album 27 x 39 cm avec CD audio
Parution 8 octobre 2009
40 pages
Prix 25 euros

Un peu de cinéma...

Bande annonce 

Making-off 1

Making-off 2


Interview Les Histoires sans Fin.com

A consommer sans modération...

La presse (extraits)


Les petites anecdotes 


Loris Vallois qui prête sa voix à Alexandre sur le CD audio du livre, est en fait le neveu de Benjamin. Et le jeune garçon a la musique dans la peau depuis un petit moment déjà. Si vous regardez les émissions de variété, le jeune Loris ne vous est sans doute pas totalement inconnu. En janvier 2009, il a participé à l'émission "Qui sera le meilleur?" présenté par Christophe Dechavanne sur TF1. 

Quelques années plus tard,à l'âge de 15 ans, il a participé à The Voice Kids où il a fait un très beau parcours dans l'équipe de Jenifer puisqu'il a été éliminé aux portes de la finale. Vous pouvez lire un article à ce sujet sur le site de Closer


Si vous vous baladez sur sa chaine YouTube, vous pourrez constater que sa voix continue d'évoluer et que nous n'avons sans doute pas fini d'entendre parler du "petit" chanteur de la mélodie des tuyaux...


Concert à la Fnac Montparnasse
21 novembre 2009

Le samedi 21 novembre 2009,  toute l'équipe de La Mélodie des Tuyaux s'est retrouvée pour un concert promotionnel à la Fnac Montparnasse. Un mini-concert a eu lieu, ainsi qu'une lecture du livre par Olivia Ruiz suivie d'une séance de dédicaces. Un événement similaire a eu lieu quelques jours plus tard au salon de Montreuil, cependant le mini-concert y aurait été plus long. 

Vidéos de l'événement:

Lecture par Olivia Ruiz 1/2

Lecture par Olivia Ruiz 2/2

Concert/décicace

Concert - reprise par Loris du titre d'Olivia Ruiz "Elle panique" 











Exposition Contes
Belfort - Octobre 2010


L'Etrange Parade
BFM de Limoges du 21/04/2012 au 16/06/12 (première photo)
Echirolles (seconde photo)



 Les goodies


Cahier d'écolier La Mélodie des Tuyaux Seuil Jeunesse

Commentaires