Rossignol



A l'image de son héros, "Rossignol" est un livre qui s'est fait un peu plus discret dans la carrière de Benjamin. C'est pourtant un livre très beau, poétique, et presque autobiographique pour Sébastien Pérez qui une fois de plus prête sa plume pour accompagner les dessins de Benjamin.


C'est en 2008 que Sébastien Pérez a partagé avec Benjamin son envie d'écrire un livre sur un petit garçon si discret que personne ne le verrait ni ne le remarquerait. Pourtant le petit garçon finirait par trouver un moyen de devenir visible auprès des autres... Une histoire très personnelle pour Sébastien qui a beaucoup plus à Benjamin, les deux se sont lancés alors dans l'aventure "Rossignol". 

Le récit étant assez biographique, Benjamin s'est inspiré de Sébastien enfant pour la création de son petit héros


Avec ce livre, Benjamin a décidé de travailler sur deux éléments qui lui tenaient à coeur depuis un petit moment: les années 50 et un livre basé sur une technique de collages à base d'aquarelles et de couleurs très douces, pastel. 


Jouant avec la thématique du livre, Benjamin s'est amusé à "cacher" le personnage de Rossignol au fil des pages. Ainsi, le petit garçon est habilement dissimulé au fil du livre, parfois même pas si facile à découvrir! Pour renforcer ce concept, Benjamin a travaillé sur de nombreux jeux de découpages et rabats qui dissimulent Rossignol. Un véritable jeux de piste pour le lecture!


Les couleurs utilisées par Benjamin sont très douces, à l'aquarelle, rappelant la douceur et l'innocence de l'enfance.  Seules quelques couleurs vivent ponctuelles renforcent le message de Benjamin et Sébastien, un bel exemple en est d'ailleurs donné par la couverture du livre.


Le livre est aussi un véritable hommage aux années 50 qu'affectionne particulièrement Benjamin. Vous l'aurez peut être remarqué, les clins d'oeil aux affiches de Jacques Tati, réalisateur et acteur français des années 50, sont nombreux. 


Affiche du film "Mon oncle" de Jacques Tati et une illustration issue de "Rossignol". La couverture du livre avec le profil du petit garçon elle-même est un clin d'oeil à l'oeuvre de Jacques Tati. 

Un livre très poétique, approprié aussi bien pour les enfants que pour les adultes, qui vous mènera dans une belle chasse au trésor...


Les informations sur le livre

Rossignol
Seuil Jeunesse
album 20,3 x 29,2 cm
Parution Mai 2011
36 pages
Prix 15 euros

A consommer sans modération...

La presse (extraits)


Travail préparatoire par Benjamin




Les goodies

Kakémono pour la promotion en librairie

Affiche imprimée offerte lors de l'achat du livre chez certains libraires

Commentaires